Taxonomie Environnementale Européenne: Formation et Accompagnement

Enjeu

La Taxonomie européenne est une réglementation applicable depuis 2021 aux entreprises incluses dans le périmètre de la NFRD. Pour les entreprises qui ne sont pas incluses dans le périmètre de la NFRD, la taxonomie sera applicable en même temps que la CSRD. Cette réglementation définit six objectifs – atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, eau, économie circulaire, prévention de la pollution, biodiversité – pour lesquels les entreprises doivent calculer la part de revenus, d’investissements et de charges opérationnels éligibles et alignés, en fonction des activités qu’elles mènent.

La taxonomie environnementale européenne est une réglementation profondément transformative. L’originalité du règlement réside notamment dans son fonctionnement à deux niveaux : un acteur doit non seulement contribuer à l’atteinte d’un objectif environnemental, comme la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, mais il doit par ailleurs garantir qu’il n’a pas d’impacts négatifs sur les autres objectifs environnementaux tels que la biodiversité ou l’économie circulaire par exemple. Ce principe incite les acteurs à s’approprier l’ensemble des enjeux environnementaux et adopter une démarche transversale innovante.

Proposition

Emmanuelle Cordano propose une formation à la Taxonomie sous forme d’ateliers interactifs et pratiques, avec comme objectif de faire monter les participants en compétence et en autonomie pour l’analyse de la taxonomie : critères de contribution substantielle et critères DNSH (Do No Significant Harm).

Cette formation inclut des éléments de benchmarks des entreprises du secteur.

Programme indicatif

Présentation générale

Mécanisme de la taxonomie

Activités éligibles

Le Compass

Benchmark du secteur

Atelier interactif :

  • Revue des activités éligibles
  • Analyse des critères d’alignement

Les différentes options pour le plan d’actions Taxonomie

Ce que les participants en disent

« Je suis ravi de cette première session. Je trouve que l’enchaînement des sujets est tout à fait logique. J’apprécie également les différents exemples que tu inclus dans cette présentation, ce qui permet immédiatement d’illustrer un sujet plutôt ardu au premier abord. »

« Je suis très content de cette formation et de nos échanges lors de ces deux sessions. »

Recevez directement nos ressources et actualités

Share This