Comment intégrer les limites planétaires dans les couts de transaction?

Analyse

 L’article « Comment mettre l’économie des transactions au centre des normes comptables » paru dans la revue Finance & Gestion défend l’idée selon laquelle la théorie économique des couts de transactions serait préférable à la théorie de l’agence pour développer des normes comptables de qualité.

En relisant cet article en prenant un angle développement durable, il semble qu’il faudrait intégrer dans les couts de transaction les couts permettant de respecter les limites planétaires et les fondations sociales, concepts développés par Kate Raworth et schématisés par le doughnut of social and planetary boundaries.

Ainsi par exemple intégrer les impacts environnementaux dans l’étude de rentabilité d’un nouvel investissement industriel doit faire partie dorénavant des outils des contrôleurs de gestion. Plus largement, s’assurer que l’entreprise suit une trajectoire durable ne devrait-il pas faire partie des obligations du directeur financier ?

Notre formation « Performance Globale et Comptabilité multi capitaux » fait un point sur les modèles pouvant d’ores et déjà être mise en œuvre pour intégrer la performance extra-financière à la performance financière.

Recevez directement nos ressources et actualités

Share This