IFRS15 et évolution des notes annexes relatives au chiffre d’affaires dans le cadre de la taxonomie européenne
Analyse
Depuis 2017, les entreprises soumises aux IFRS appliquent la norme IFRS15 pour la comptabilisation de leur chiffre d’affaires. Les nouveautés introduites par cette norme sont décrites dans l’article «IFRS15 – Sept éléments à retenir en première lecture».
Or, IFRS15 pourrait bien être une des normes par laquelle les entreprises européennes communiquent, en annexe de leurs comptes, des informations relatives au climat.
En effet, depuis 2021, en application du règlement européen sur l’établissement d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement appelé aussi Taxonomie Environnementale européenne), les entreprises doivent communiquer sur la part de leur chiffre d’affaires « contribuant substantiellement à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à celui-ci».
Cette réglementation est un moyen pour les investisseurs et l’ensemble des acteurs du marché financier d’apprécier la part de revenus «verts» des entreprises dans lesquelles ils investissent ou qu’ils financent.
Pour en savoir plus sur cette réglementation transformative qu’est la Taxonomie, ou sur la connectivité entre rapport financier et rapport de durabilité , nos formations CSRD et ESRS et Taxonomie environnementale européenne sont faites pour vous.
Recevez directement nos ressources et actualités