IFRS15 et évolution des notes annexes relatives au chiffre d’affaires dans le cadre de la taxonomie européenne

Analyse

 Depuis 2017, les entreprises soumises aux IFRS appliquent la norme IFRS15 pour la comptabilisation de leur chiffre d’affaires. Les nouveautés introduites par cette norme sont décrites dans l’article « IFRS15 – Sept éléments à retenir en première lecture ».

Or, IFRS15 pourrait bien être une des normes par laquelle les entreprises européennes communiqueront bientôt, en annexe de leurs comptes, des informations relatives au climat. En effet, une fois le règlement européen sur l’établissement d’un cadre pour favoriser les investissements durables (taxinomie de l’UE) adopté, les entreprises devront communiquer sur la part de leur chiffre d’affaires « contribuant substantiellement à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à celui-ci ».

Les investisseurs peuvent d’ailleurs déjà demander aux entreprises la part de leurs revenus «verts» par rapport aux revenus «bruns» ou «neutres», sur la base de cette taxinomie européenne.

Pour en savoir plus sur l’actualité du reporting RSE et sur les règlementations à venir, notre formation « Actualités du reporting extra-financier » est faite pour vous.

Recevez directement nos ressources et actualités

Share This