Analyses croisées IFRS et RSE

A partir de 2004, toutes les sociétés cotées en Europe, et a fortiori en France, ont dû appliquer un référentiel comptable unique : les IFRS (International Financial Reporting Standards). Depuis cette date, la majorité des normes ont été revues en profondeur, et le référentiel IFRS est maintenant stabilisé.

De plus en plus interpellée sur les sujets d’intégration des enjeux de responsabilité sociale et environnementale dans la comptabilité financière, l’IASB (International Accounting Standard Board), l’organisation basée à Londres qui développe ce référentiel, a publié en novembre 2019 un rapport recensant les normes IFRS pouvant intégrer des informations relatives à l’impact du climat, disponible ici en anglais. Ce rapport permet aux financiers de prendre connaissance de la manière dont les impacts du changement climatique peuvent d’ores et déjà être intégrés dans les états financiers des entreprises.

Pour aller plus loin, cette rubrique « Analyses croisées IFRS et RSE » reprend des articles écrits au moment de la mise en place des IFRS, en les analysant à nouveau, sous l’angle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Ressources

Actualités

Recevez directement nos ressources et actualités