A propos d’Emmanuelle CORDANO
Expert-Comptable, US CPA (Certified Public Accountant) et détentrice d’un Master de Recherche en Gestion de l’IAE Paris/HEC, Emmanuelle Cordano a créé CSR4Finance en 2020 pour mettre à disposition sa double expertise reporting financier et reporting extra financier au service des directions financières et des directions RSE dans le but d’améliorer la performance globale des entreprises.
Emmanuelle a été membre de l’EFRAG, en tant que Senior Technical Manager, de 2020 à juin 2024, poste dans lequel elle a contribué au développement des normes de durabilité européennes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) applicables à l’ensemble des entreprises européennes de plus de 250 salariés.
Une double expertise financière et extra financière
Emmanuelle a été responsable du pôle Performance, Reporting & Innovation au sein du département Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de Sanofi. A ce poste, Emmanuelle coordonnait les activités de reporting extra-financier (Rapport intégré, Déclaration de performance extra financière…), les réponses aux investisseurs responsables (ISR) en matière d’informations extra-financières et les efforts visant à maximiser la performance dans les principaux indices ESG (Gouvernance, Social Environnemental).
Précédemment, Emmanuelle était directrice des normes comptables chez Sanofi. Elle a également été secrétaire du comité d’audit de Sanofi de 2007 à 2016. Elle avait auparavant été responsable des Normes Comptables chez PSA Peugeot Citroën et chez PPR (devenu Kering) après un début de carrière chez Deloitte, en audit financier des établissements bancaires et financiers.
L’apport des réseaux
Emmanuelle a fait partie de la Chaire Performance Globale Multi-Capitaux d’Audencia, qui a développé le modèle de comptabilité multicapital LIFTS© (Limits and Foundations Towards Sustainability).
Elle a été membre du groupe de travail Climate Accounting Standard group du CDSB dont l’objectif est de tirer parti des IFRS pour y intégrer le reporting climat et CO2 préconisé par la TCFD.
Elle a été membre du TRG (Transition Ressource Group) mis en place par l’IASB et le FASB pour l’adoption de la norme sur le revenu IFRS15.
Emmanuelle a été Déléguée Générale Adjointe de MR21 – Managers Responsables.
En 2016, Emmanuelle a reçu le prix « Excellence en comptabilité » de l’Autorité des normes comptables (ANC).
Emmanuelle est membre du Conseil de surveillance et présidente du comité d’audit d’Ethifinance, agence de notation de crédit et ESG.
Contexte
Les entreprises se fixent de plus en plus des objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux ambitieux
De plus en plus d’entreprises se fixent de objectifs en matière de responsabilité sociale alignés avec leur raison d’être, les valeurs qu’elles défendent et leur stratégie. Cependant, il est difficile d’établir le « business case » des initiatives liées au développement durable, c’est-à-dire de démontrer leur bien-fondé y compris pour le business, sans passer par leur traduction financière.
Toute la chaine de le fonction financière sera tôt ou tard impliquée dans l’atteinte de ces objectifs
Toute la chaine de le fonction financière sera tôt ou tard impliquée dans l’atteinte de ces objectifs Les directions financières jusqu’à aujourd’hui assez peu sollicitées dans les processus RSE vont l’être de plus en plus. En effet,
- l’expertise des financiers en matière de reporting va être mise à contribution pour fiabiliser les informations extra financières;
- l’inclusion de critères RSE dans la rémunération du management va impliquer une plus grande supervision de ces sujets par les directeurs financiers;
- enfin l’engagement croissant des analystes financiers et investisseurs sur ces sujets va augmenter l‘implication des directions financières pour répondre à leurs attentes.
Accompagner les financiers pour les impliquer rapidement dans ce processus complexe constitue un levier majeur pour accélérer la gestion des enjeux sociaux sociétaux et environnementaux de la RSE par l’entreprise.
Le succès passe par tirer parti de la complémentarité des équipes RSE et financières
De leur côté, les professionnels en charge des activités de développement durable et de reporting extra financier rattachés selon les entreprises à la DRH, à la direction des affaires publiques, de la communication ou de la stratégie, peuvent bénéficier des compétences des financiers pour fiabiliser le reporting extra financier et accélérer les délais de publication des documents réglementaires (tels que la DPEF) ou volontaires (comme le rapport intégré).
L’organisation assez cloisonnée de ces deux fonctions, RSE et direction financière, peut évoluer vers une approche intégrée s’appuyant sur les compétences spécifiques de chaque équipe.
Les outils développés par CSR4Finance permettent d’engager ensemble directions financières set directions RSE pour optimiser la performance extra financière.
Recevez directement nos ressources et actualités